jeudi 9 mars 2017

Les notes d'intention :" l'arbre de vie"

La note d'intention du projet n°3

Dans le cadre de la réhabilitation du cimetière, nous avons été amenés à requalifier le lieu dans son intégralité afin de lui rendre une dimension collective, mais aussi individuelle, en l'adaptant à de nouveaux usages. Il est évident que nous intégrerons l'aménagement nouveau en tenant compte du caractère particulier du lieu.
Du fait de la présence non négligeable du minéral dans cet espace, nous avons tenu à mettre en avant l'aspect paysager du lieu qui constitue l'élément fort de notre projet.
Imaginez, un cimetière devenu lieu de promenade, serein et apaisant, où l'on prendrait goût à toute la philosophie, à toute poésie de son fondement, à travers la symbolique des arbres et la transition du minéral au végétal qui n'aspirerait qu'à découvrir, déambuler, prendre son temps...
Pour rendre possible une telle ambition, l'objectif premier était de créer ce désir, pour la population environnante de venir à la rencontre de ce nouveau "parc paysager".
Tout d'abord le site a conservé son allée principale qui est matérialisée grâce à un dallage, à l'inverse de tous les autres chemins du cimetière, enherbés, de sorte que ce changement matérialise les allées secondaires pour les personnes mal voyantes mais marque également la transition du minéral au végétal, élément fort du projet. Le site a été ouvert vers l'extérieur, en créant 2 nouvelles entrées, à l'Est et à l'Ouest, transcendant ainsi le cimetière et donnant lieu à un nouvel axe Est/Ouest, perpendiculaire à l'axe principal Nord/Sud. De cette sorte nous avons pu offrir une large ouverture du cimetière sur le quartier, en intégrant les rues voisines, afin de les "ancrer" au projet pour que le lieu se mêle à son environnement.
De plus, le mur a été repensé dans a même idée matérialisant la fuite du temps, le passage vers l'au-delà et les souvenirs en alternant mur/haie tel que le mur devient haie, le minéral devient végétal.
Valoriser ce mur a également permis de conserver le caractère historique du lieu initial. Cet aménagement offre une possibilité d'échanger des vues entre l'intérieur et l'extérieur grâce à la création de fenêtres telle une invitation à entrer...
Mais l'objectif principal est l'appropriation du site par la population. Nous avons décidé d'axer le projet sur l'importance des végétaux qui définissent le fil conducteur de notre projet. Une grande présence d'arbres fruitiers dans ce lieu n'est pas anodine : en effet l'idée d'un projet portant une attention particulière sur la principe de "l'arbre de vie" est intéressante. Ils perdent leurs feuilles en automne puis en refont au printemps avant la période de fructification en été. Puis ce cycle recommence encore et encore.... Quel meilleur endroit pour exprimer la métaphore du cycle de vie ? De plus grâce aux différentes périodes de fructification, il est possible de faire en sorte que les visiteurs puissent  tout au long de l'année profiter des fruits...cette idée innovante permettra de donner à ce lieu un caractère de partage, d'échange, de rassemblement...La végétation, les arbres fruitiers jouent un rôle clé dans la fondation et la logique du sujet.
Si cet aménagement nouveau prône l'importance de la nature et du vert et s'il est témoin direct des bienfaits de la biodiversité en général, il nous a également permis de mettre en place un concept innovant au sein de ce lieu, une idée de deux promenades qui scinderaient le cimetière, promenades étant animées par cette biodiversité et jouant donc un rôle tout à fait ludique pour les visiteurs:
  • Une première promenade, "cheminement ludique", amène le public à déambuler vers la partie Est du cimetière, le coupant de haut en bas. Ce premier cheminement sera alors matérialisé et animé par les arbres fruitiers eux-même, arbres qui jouent un rôle de refuge écologique et que le visiteur sera instinctivement amené à suivre. De cette manière le passant découvrira qu'elle qu'en soit la période, des arbres fruitiers différents : nus, en fleurs, gorgés de fruits et toujours accompagnés d'oiseaux venus contempler ces arbres mellifères.
  • La deuxième promenade démontrera au public l'importance de la biodiversité grâce à du mobilier favorisant la trame verte. Nous suivrons alors instinctivement les différents hôtels à insectes dont certains seront installés dans des prairies fleuries. Des nichoirs à oiseaux transporteront le visiteur de haut en bas du cimetière en longeant le côté Ouest cette fois. La sensibilité douce de quelques carillons à vent accompagnera la promenade d'une musique également orchestrée par le chant des oiseaux... En mettant en place ces promenades le visiteur constate de lui-même, l'importance de la conservation de la biodiversité locale et apprend à intégrer le respect de l'environnement dans sa vision d'un aménagement paysager car aujourd'hui la biodiversité prend une place importante dans les pensées des paysagistes et est au cœur du futur qui se basera sur le respect du végétal.
La prairie fleurie, située côté Nord-Ouest de cet espace paysager peut également servir pour  le public défavorisé  en lui permettant d'honorer la mémoire d'un défunt en cueillant quelques fleurs dans la prairie fleurie...
Mais la biodiversité de ce cimetière ne se limite pas à cela : nous avons également installé des composteurs et des espaces de collecte et de tri des déchets à l'aide de bacs mobiles.  C'est grâce à tout ce mobilier, ces équipements écologiques que le public sera sensibilisé et pourra prendre conscience d'une responsabilisation de la nature.
Du mobilier sera également mis à la disposition des usagers :
  • Sanitaires situés au niveau du parking
  • Bancs installés sous les grands arbres donnant du volume à l'allée principale et plus généralement dispersés sur tout le site
  • Poubelles installées aux entrées du cimetière afin d'en faciliter la collecte
  • points d'eau, importants pour les usagers voulant faire perdurer la mémoire d'un proche par les fleurs...
Le parking a aussi été repensé : dans un premier temps c'est son sens unique de circulation qui constitue une logique nouvelle d'aménagement facilitant la circulation et le stationnement mais tenant également compte de la sécurité des riverains.
Ce parking a été entièrement végétalisé dans un cadre de valorisation de la trame verte  présente dans ce projet mais également afin de donner dès l'entrée du cimetière le fil conducteur du projet. Les arbres fruitiers sont mis en premier plan pour montrer l'âme du projet.
Le bâtiment est aussi repensé pour une nouvelle appropriation du site. Il sera le support d’œuvres telles qu'une fresque murale ou un miroir, le but étant d"e valoriser les artistes locaux. Le bâtiment sera requalifié en lieu de partage et d'échange tel une salle de spectacle d'exposition, de manifestation ou même de salle de sport. Ainsi on redonne vie au bâtiment en lui donnant une nouvelle image et une nouvelle fonction. Enfin une pergola en fer devant l'entrée principale est une invitation à la découverte du cimetière et à la promenade...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire